DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION

Elle dure environ 45 minutes, pendant lesquelles s’effectuent :

  • L’anamnèse :

Des questions vous seront posées sur votre motif de consultation et sur les circonstances de survenue. Puis viendront des questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques afin de replacer la douleur dans son contexte global.

  • Les tests :

Afin de déterminer les zones à traiter et la présence d’éventuelles contre-indications aux manipulations ostéopathiques, des tests précis seront effectués.

  • Le traitement :

Prenant en considération votre motif de consultation, vos antécédents et les résultats des tests, le traitement et les manipulations les plus adaptées seront choisies (voir les différents types de manipulations).

  • Après le traitement :

À la suite du traitement, une période de 2 ou 3 jours pendant laquelle les douleurs fluctuent peut être observée. Au-delà les effets du traitement apparaissent et se prolongent sur 1 ou 2 semaines. À l’issue de cette période l’amélioration est soit :

  1. totale : dans ce cas vous pouvez choisir de revenir lorsque vous souffrirez de nouveau ou effectuer une visite de contrôle, préventive quelques mois après.
  2. partielle : il est dans ce cas, et selon l’ancienneté des symptômes, peut-être nécessaire d’effectuer une ou plusieurs séances supplémentaires, espacées en général d’environ 2 à 4 semaines.
  3. inexistante : selon les cas, une deuxième et dernière séance peut-être envisagée. Vous pouvez également être redirigé vers un praticien d’une autre discipline afin de trouver la solution la plus adaptée à votre cas.